Brasilia a été construite pour être la capitale, le siège et le sénat du gouvernement fédéral.
La planification architecturale et urbaine a été réalisée par deux professionnels de renommée à l’échelle mondiale: l’architecte Oscar Niemeyer, qui a conçu de grands monuments dans le pays, et l´urbaniste Lucio Costa, qui a distribué l´organisation des bâtiments, des rues et des espaces d’une manière harmonieusement admirable.
Ces aspects, la politique, l’architecture et l’urbanisme sont aujourd’hui les principales attractions de Brasilia.
Il est difficile de ne pas être impressionné par la grandeur de la Place ‘Place des Trois Pouvoirs”. Même ceux qui sont moins politiquement engagés peuvent sentir la puissance émanant des bâtiments qui entourent la place: le palais présidentiel, le Congrès national et la Cour suprême.
Et il est possible de visiter d’autres institutions politiques, comme le Palais de Justice, le ministère des Affaires étrangères, la Banque du Brésil, les cours supérieures; les bâtiments d’apparence imposante et grandiose qui définissent la direction de la nation.
Contrairement à tout ce que vous avez jamais vu: c´est de cette manière que vous commencerez à parler de Brasilia. La seule ville moderne dans le monde à recevoir le titre de Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’Unesco est unique à tous égards. Le capital est beaucoup plus que le centre politique du Brésil.
Deux lignes principales du squelette de la ville se croisent. A partir de cette mise en page simple est né le plan pilote. Vu du ciel, la capitale Brésilienne a la forme très distincte d´un avion avec comme axe principale les bâtiments du gouvernement et les ailes sont résidentielles. Avec le projet urbain architectural de Lucio Costa et Oscar Niemeyer, Brasília est venu à la vie en 1960 aux mains du président Juscelino Kubitschek. Construit en seulement 1000 jours pour être la nouvelle capitale, elle a surpris par le modernisme des routes et des bâtiments.
À Brasìlia, les bâtiments n´ont pas de clôtures et pas de rues résidentielles, à part les tribunaux. SQN, SBS, CLS et W3 sont des adresses très communes à Brasilia, comme des dizaines d’autres acronymes. Tout semble très étrange aux yeux des visiteurs de la capitale qui viennent pour la première fois. Vous allez aimer votre première visite.
Célèbre pour son faible taux d’humidité, de la poussière rouge, d´arbres tordus et d´un magnifique coucher de soleil, la capitale du Brésil a une longue période de sécheresse. Pendant la saison des pluies, les tempêtes sont intenses et il n´est pas rare que les rues soient inondées.
Le climat est un facteur important dans votre choix pour visiter Brasilia, puisque la ville a deux saisons bien distinctes: sèches et humides.
Les signes de l’arrivée de la sécheresse commencent en mai, quand les pluies diminuent et les arbre IPES-Roxos annoncent leur fleurissement majestueux. L’herbe encore verte, la ville fleurie et le temps avec des températures douces font cette période idéale pour les visiteurs.
En Juillet, le manque de pluie est déjà bien perceptible. Les touristes peu habitués à la faible humidité, souffrent un peu. Sécheresse de la peau, les lèvres gercées et des vertiges sont souvent vécue par les visiteurs. Cependant, la suspension de poussière dans l’air constitue l’un des plus beaux spectacles de la ville: le coucher du soleil. Il y va de la variation de tons allant du jaune et violet. La bonne chose est que chaque jour sera un spectacle!
Le point culminant de la saison sèche a lieu en Septembre, annoncée par les arbres IPES-Amarelos, qui fleurissent et ornementent de belle façon la ville. L’augmentation du nombre d’incendies rend la ville prise par les brumes. C´est le moment le plus difficile pour les touristes et Brasilia, qui prie pour le retour des pluies. Le climat est presque désertique – chaleur pendant la journée et froid la nuit – jusqu’à l’arrivée des pluies en Octobre.
Le vert émerge du sommeil avec l’orange des arbres flamboyants. Les tempêtes redeviennent plus fréquentes entre Novembre et Février. La période est la moins indiquée pour visiter la ville, de nombreuses attractions sont à l’extérieur. En Mars les pluies commencent à décliner et Brasilia se prépare pour une nouvelle période de sécheresse.
L’emplacement central de Brasilia facilite l’accès des touristes à la capitale. L’aéroport international et l’autoroute relient toutes les régions du Brésil. En voiture, les principales routes d’accès sont les BRs 040, 060, 020 et 070. Si vous êtes de passage – entre une région et une autre – assurez-vous de faire un arrêt dans la ville. En arrivant à Brasilia, tout est facile. Il existe de nombreuses voies d’options pour les visiteurs venant de partout dans le pays.
Avez-vous décidé que Brasilia est votre prochaine destination? Consultez ces conseils pour vous déplacer.
À 15 km du centre, l’aéroport international de Brasilia est le seul en ville. C´est un nouvel aéroport avec toutes les commodités des meilleurs aéroports du monde. Même l’aéroport national a la qualité d’un aéroport international.
Thoughtful thoughts to your inbox
*We never send spam